Dernière ligne droite avec Parcoursup

Pour les futurs bacheliers ainsi que les étudiants en réorientation, le stress augmente, en effet demain à partir de 18h les futurs étudiants recevront les confirmations tant attendues. Fortement critiqué, le nouvel APB Parcoursup, se veut plus juste en supprimant le tirage au sort. Il lui reste tout de même un très gros défaut: la non classification des voeux. Sur son ancêtre, APB les voeux étaient classés par ordre de préférence, à partir d’un oui tous les autres voeux étaient supprimés. Aujourd’hui le fonctionnement a changé, vous pourrez recevoir 4 réponses possibles par voeux :
Oui
Oui si
En attente
Non

Dans les deux premiers cas, cela indique que vous êtes pris dans la filière si vous répondez positivement à ce voeu. Avec le oui si, vous aurez un module supplémentaire pendant votre première année universitaire vous permettant de vous remettre à niveau. Attention vous n’aurez que 7 jours pour répondre positivement ou non à chacune de ces décisions.
Le troisième cas de figure est celui le plus controversé, il classe votre vœu en “attente” c’est-à-dire qu’on attend que des places se libèrent, la classification par ordre de préférence n’existant plus, il se peut que les élèves avec les meilleurs notes reçoivent que des oui ou des oui si à tous leurs vœux, il faudra donc s’armer de patience, pour que ces élèves libèrent les places.
Le quatrième et dernier cas de figure est celui où vous recevez uniquement des non, si vous êtes dans ce cas là vous pouvez de suite contacter votre académie pour savoir la marche à suivre, ou bien attendre le 22 Mai. Date à laquelle vous pourrez reformuler 10 vœux.
Au final, le mot d’ordre est la patience, à noter que vous ne recevrez aucune notification pendant les épreuves écrites du bac.

Si vous souhaitez en savoir plus et en comprendre d’avantages vous pouvez vous rendre sur le site de Parcoursup.