Qui es-tu ?

Je suis Anne-Sophie, étudiante de 21 ans en école d’ingénieur, cursus Génie Biologique.

Anne-Sophie. Mais qu’est-ce donc que le cosplay ? Ça veut dire quoi ? D’où ça sort ?

Alors, le cosplay est un mot valise qui provient de costume-player, c’est un loisir qui consiste à incarner un personnage de film, de série, de dessins animée, jeux vidéo, manga… en revêtant ses tenues, en se coiffant de la même façon à l’aide d’une perruque ou non, en reproduisant leur maquillage, la couleur de leurs yeux à l’aide de lentilles… (costume). Puis, en jouant son rôle, en reproduisant son caractère, ses mimiques, sa démarche, ses expressions… (player).

Contrairement aux idées reçues, le cosplay n’est pas né au Japon, mais aux États-Unis, quand les fans de Star Wars et Star Trek sont arrivés costumés en personnage pour la sortie des films. Depuis, il se pratique principalement lors de conventions sur le thème du Japon, comme la Japan Expo, ou sur les films/séries, comme le Comic-con, ou encore en shooting photo.

Il existe également des concours cosplay où les candidats, qui passent en groupe ou en solo, sont jugés sur leur prestation et leur costume, en groupe ou en solo. La plus part sont internes à la convention, mais il en existe des bien plus importants comme l’European Cosplay Gathering (ECG), dont la final à lieux chaque année à la Japan expo et lors de laquelle les cosplayer des catégories groupes et solo des 13 pays européen participants s’affrontent. Ou encore le World Cosplay Summit (WCS) dont la final a lieux à Nagoya, au Japon, où les duo de 26 pays du monde entier se retrouvent. Lors de ces concours, il peut également y avoir des prix pour la plus belle coiffure, le plus beau maquillage…

Il existe également quelques cosplayeur qui sont parvenus à faire de se loisir un métier à plein temps, comme Kamui Cosplay.

 

Comment as-tu eu envie de t’y mettre ?

J’ai découvert le cosplay en allant à la Japan expo pour la première fois, il y a 8 ans et j’avais trouvé ça très impressionnant. Puis, il y a six ans, j’ai eu une très bonne amie qui en faisait et elle m’a aidé à me lancer.

 

Qu’est ce que ça t’apporte dans la vie ?

Une perte d’argent considérable(rires).

Plus sérieusement, depuis que je me suis mise au cosplay, je sais coudre et ça m’a apporté des bon fou rire avec mes amies, de nouvelles rencontres, de la confiance en moi…

 

La création dont tu es le plus fière ?

La création dont je suis la plus fière est très certainement la tenue d’Elizabeth de Black Butler (voir photo de couverture), car elle comporte un corset à baleine. Ce n’était pas très facile à coudre, mais quand j’y suis parvenu j’ai été extrêmement fier de moi, même s’il est loin d’être parfait. Et puis, j’adore la porter.