Aujourd’hui on va dans les coulisses du stade de la Meinau avec Pauline 22 ans, étudiante en L3 droit à la faculté de droit de Strasbourg, qui y travaille en tant qu’hôtesse d’accueil.

Explique-nous qu’est-ce que le Stade de la Meinau à Strasbourg ?

C’est une institution footballistique de la ville. Tous les matchs à domicile de l’équipe du Racing Club de Strasbourg Alsace se passent là-bas. Comme le RCSA est monté en Ligue 1 Conforama l’année dernière, on assiste à des rencontres contre le PSG, l’OM, l’OL … qui ne peuvent que ravir les supporters du club de foot.

Comment as-tu trouvé cet emploi ?

Tout simplement sur Indeed. Je recherchais un travail pas trop prenant et ils recherchaient des personnes assez souvent disponibles les week-ends et comme j’habite loin de chez mes parents, je ne rentre pas souvent, c’était parfait pour moi.

Hôtesse d’accueil au stade de la Meinau ça correspond à quoi ?

A beaucoup de choses. Avant le premier match de la saison on a eu une réunion au stade pour nous présenter les lieux et nous expliquer les différentes missions de cet emploi, qui est assez polyvalent. On peut être « Papillon extérieur ou intérieur » pour l’orientation, aux guichets ventes, SAV ou point information, contrôleuse d’accès, parfois à la buvette ou encore hôtesse dans la tribune Sud présidentielle. Sur la saison on est placé sur ces différents postes.

Personnellement j’ai été sur les postes de papillon extérieur et intérieur, hôtesse premium et contrôleuse d’accès. J’ai demandé à rester en contrôleuse d’accès comme j’aimais bien ce poste.

On connait tous l’ambiance d’un match de foot, est-ce qu’au sein du staff l’ambiance est similaire ? et comment ça se passe quand il y a « des problèmes » ?

L’ambiance générale est sympa, le foot c’est festif du coup ça donne une ambiance au sein du staff équivalente. Après ça reste un travail et donc il faut rester sérieux, adapter son attitude face à des personnes parfois « trop festives ». Par rapport aux problèmes techniques il faut l’expliquer calmement et toujours garder le sourire car on est la vitrine et le premier contact qu’on les supporters au stade de la Meinau.

Du coup raconte nous comment se passe un match en étant contrôleuse d’accès ?

Lorsqu’il y a un match on me demande de venir 30-45 min avant l’ouverture des portes pour que tout soit bien en place. On ouvre les portes 2h avant le début du match en général mais si c’est un gros match contre Marseille par exemple, elles vont être ouvertes 2h30 avant le début du match.

Le personnel du stade a une entrée dédiée et on est tous fouillés avant de rentrer dans le stade comme les supporters, pour la sécurité. En tant que contrôleur d’accès on doit être en pantalon et chaussures noires et mettre le manteau rouge du RCSA pour être reconnu.

Dès que le match commence j’ai fini et l’avantage de travailler au stade de la Meinau c’est de pouvoir regarder les matchs gratuitement.