Ce jeudi 19 Avril, la Gare Saint-Sauveur de Lille, fief de la fête et de la culture, ouvrait ses portes à l’exposition « Ola Cuba ». Le vernissage était accompagné d’un DJ set et présentait les œuvres de pas moins de 35 artistes.

Ces artistes de la « période spéciale » de Fidel Castro (entre les années 60 et 80) ont grandi dans une époque bien trouble : entre la crise économique due à la chute de l’URSS (principal soutien de l’île) et l’embargo des États-Unis, ces années ont pourtant vu éclore une sorte de liberté d’expression fragile, engagée par des rêves d’ailleurs. Les artistes exposés à la gare Saint-Sauveur en sont les médiateurs à travers des supports variés : peinture, photographie, architecture… Le tout exposé aussi bien à l’intérieur qu’en plein air, pour profiter pleinement de ces œuvres. Sachez également que si vous n’avez pas pu assister au vernissage, la gare Saint-Sauveur organise des activités pour ce week-end d’ouverture, tels que des concerts ou encore des initiations salsas.

Cette exposition durera jusqu’au 2 Septembre, mais des tas d’autres événements auront lieu cet été dans le cadre de la saison culturelle Cubaine ! Entre autre chose, la semaine Cubaine à Lille du 5 au 13 Mai déroule le tapis rouge : entre deux conférences sur la littérature ou le cinéma, vous pourrez profiter de bals de salsas ou de DJ set. Du 5 Mai au 1er Juillet deux expositions photos ouvriront leurs portes. Au musée de l’Hospice Comtesse seront présentés les travaux du français Marc Riboud sur Cuba en 1963 et de l’italien Nicola Lo Calzo sur la procession funéraire de Fidel Castro. En parallèle, le projet « Cuba Mio » présentera les œuvres de photographes amateurs chez les partenaires de l’association « lille3000 », elle-même partenaire de la saison culturelle Cubaine.

Plus d’excuse pour ne pas partir en vacances cet été : le soleil Cubain s’installe à Lille jusqu’en Juillet.

Page Facebook des événements : https://www.facebook.com/events/359185434586769/

https://www.facebook.com/events/104998617000520/