C’est un article écrit à trois que nous vous proposons aujourd’hui sur le premier tome de la série de romans fantastiques Alex Verus, Destinée (Tome 1). Avant de vous en dire plus sur ce livre, nous tenions à remercier Benedict Jacka, l’auteur du roman, ainsi que sa maison d’édition Anne Carrière pour nous avoir fait parvenir ce roman sans lequel nous n’aurions pu écrire cet article. Sans plus attendre, on vous livre notre résumé du livre ainsi que notre avis. Le monde de la magie vous ouvre ses portes !

 

L’histoire

Tome 1 : Destinée

Alex Verus est un Londonien comme les autres, à ceci près qu’il a pour particularité d’être devin. Il a le pouvoir de voir le futur, ou plutôt les différents futurs qui se présentent à lui. Si cette capacité peut nous paraître impressionnante en tant que non-initiés à la magie, pour les autres mages être devin n’a rien d’extraordinaire. Alex, qui n’a plus de contact avec le monde de la magie et le Conseil qui le régit à cause d’événements traumatisants (meurtres, secrets, complot…), possède une boutique d’accessoires pour magiciens amateurs à Camden où il souhaite vivre une vie tranquille. Son seul contact avec le monde magique réside dans le marché noir qu’il fait de vrais objets magiques, afin de payer son loyer. Un jour, sa collègue Luna lui confie un étrange objet cubique qu’elle pense magique. Après l’avoir analysé, il réalise qu’il se trouve en possession d’une relique très puissante qui attise la convoitise du monde magique, et doit faire face aux personnes à qui il a tourné le dos il y a plusieurs années. Alex doit alors choisir entre les deux camps qui se déchirent dans le monde magique : les mages de l’Ombre et les mages des Lumières, afin de se protéger.

Vous l’aurez compris Alex se doit d’être solide, en particulier lorsqu’il regarde le futur, car la plupart des probabilités mène vers la formule memento mori… Bienvenue dans un autre monde !

 

Notre avis

 

Le personnage d’Alex Verus est intéressant, car c’est un humain comme les autres qui ne bénéficie pas de pouvoir protecteur en dehors de sa faculté à voir l’avenir. Nous avons bien aimé la façon dont l’auteur aborde le pouvoir d’Alex dans la narration. Ses actes ont un impact sur l’avenir, de même qu’il n’y a pas un avenir mais plusieurs avenirs possibles selon ses choix et ceux des autres personnages. Cela apporte une certaine logique et amène à une réflexion profonde sur nos actes, leurs conséquences et sur notre façon d’appréhender le futur.

La réflexion sur le « Bien » et le « Mal » est, selon nous, bien amenée. Ici, mis à part Alex, il n’y a pas de « gentil » ou de « méchant », juste des adjuvants susceptibles de passer de l’un à l’autre à tout moment.

La lecture du roman est simple et fluide, avec un personnage réfléchi au quotidien mouvementé et imprévisible.

L’univers initial s’inscrit dans une réalité extrêmement bien ciblée. La description des différents lieux est précise, avec une bonne gestion des détails relatifs à chaque lieu.

Certains chapitres nourrissent le suspens que recherche le lecteur lorsqu’il lit une œuvre fantastique. Le livre est rédigé de manière efficace et on s’imagine bien à Londres dans certains passages.

Nous avons également apprécié la manière dont l’auteur a imaginé et établi la hiérarchie dans le monde magique, ainsi que ses différentes subtilités. En effet, ces détails nous permettent de mieux nous immerger dans l’univers.

 

 

Mais

 

L’histoire met du temps à démarrer. L’originalité est trop visible et nous avons constaté un manque de fil conducteur précis entre les événements.

Le personnage d’Alex qui, malgré le fait que ce soit un homme ordinaire et malin arrive à s’en sortir et à prédire l’avenir sans difficultés. Toutefois, on pense que c’est un livre destiné à un public adolescent, on peut donc comprendre le fait que l’auteur choisisse de ne pas nous surprendre davantage, même lorsque la situation n’est pas en faveur d’Alex.

La relation entre Luna et Alex, aurait pu être intéressante mais elle met trop de temps à évoluer, en plus de tomber dans certaines facilités et niaiseries.

SPOILER : Le baiser entre Luna et Alex aurait dû intervenir dans ce Tome 1 car leur attirance mutuelle est trop évidente pour que le lecteur n’assiste pas à cet événement.

Le personnage de Luna, qui aurait pu avoir une dimension intéressante mais qui s’avère décevant en étant simplement relégué au rôle de « fille de service ».

Il ya des similarités frappantes entre ce roman et d’autres œuvres fantastiques telles que Narnia ou Harry Potter. En effet, il est difficile de lire une série littéraire fantastique destinée à la jeunesse telle qu’Alex Verus après avoir lu des romans d’auteurs tels que C.S Lewis, J.R.R Tolkien, Philip Pullman ou encore J.K Rowling.

Dans ce Tome 1, on retrouve un bon nombre d’erreurs de traductions et de traductions mot à mot, qui peuvent créer des effets de langage étranges.

La fin est imprévisible mais trop simple et trop heureuse, ce qui ne nous prépare pas au Tome 2. En tant que lecteur, on aurait souhaité avoir une meilleure accroche à la fin, qui nous ferait attendre impatiemment la suite, ce qui n’est pas le cas ici. Nous avons eu la vague impression qu’il ne devrait pas y avoir de suite car cette fin sonne comme un « happy end » définitif.

 

      Oui si :

–          Vous êtes un adolescent qui souhaite découvrir davantage la littérature fantastique actuelle.

–          Si vous arrivez à faire fi des autres œuvres fantastiques déjà écrites.

–          Si vous aimez les héros ordinaires et les intrigues réalistes.

–          Si vous aimez les enjeux moraux complexes et ambivalents.

–          Si vous souhaitez lire du fantastique sans trop vous prendre la tête.

–          Si vous aimez les happy-ends et les relations entre les protagonistes.

      Non si :

–          Vous avez déjà lu un bon nombre d’œuvres fantastiques et que vous êtes très attachés à ces œuvres.

–          Si vous avez envie d’une évasion totale par la lecture.

–          Si vous souhaitez une intrigue qui vous rende accro et vous tient en haleine du début à la fin.

–          Si vous aimez réfléchir sur des énigmes et autres intrigues complexes.

–          Si vous détestez les happy-ends et les relations entre les protagonistes.

 

 

Vous l’aurez compris, notre avis est mitigé quant à ce roman qui comporte autant de points positifs que négatifs. Toutefois, vous restez les seuls maîtres à bord et nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur ce bouquin. Si ce bouquin vous intéresse, sachez qu’il est d’ores et déjà disponible dans toutes les grandes librairies.

Vous avez déjà lu ce livre ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires ! 

 

Article par Yasna, OLO et Cécile