Coud’Pousse est une association toulousaine qui vient en aide aux personnes précaires et sans domicile en distribuant des produits de première nécessité. Existante depuis le 1er février 2017, l’association est constituée d’un conseil collectif comptant une dizaine de personnes. Les membres du conseil collectif se répartissent ainsi les responsabilités et organisent les maraudes avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles actifs. Toute l’année, Coud’Pousse assure trois maraudes par semaine : le mercredi et vendredi soir en centre-ville, et le mardi après-midi dans le quartier de Saint Cyprien. En plus des maraudes, l’association assure également des rendez-vous réguliers avec des familles syriennes jusqu’à leur domicile.

L’association a fait le choix de ne pas dépendre de subventions. Elle met alors en oeuvre de nombreux événements afin de collecter des dons de toutes sortes (aliments, produits d’hygiène et vêtements). Une opération « bol de riz » s’organise une fois par an dans les écoles leur offrant leur partenariat. Après une présentation de l’action aux élèves, l’argent économisé sur les repas est reversé directement à l’association. D’autres initiatives dans les écoles existent aussi, comme des ateliers de sensibilisation et des challenges dans les classes afin de récolter des dons ou bien de préparer des repas.

L’association bénéficie de partenariats variés et importants. So Acte, une association humanitaire de sciences Po Toulouse, leur apporte une aide à la collecte des produits d’hygiène ainsi qu’un soutien pour les maraudes. D’autres partenariats existent comme la reverse des invendus par des petits supermarchés et des boulangeries. Également, un événement organisé avec une boite de nuit de Toulouse leur a permis de récolter des dons en proposant aux clients de payer avec des vêtements. Les vêtements hommes ou mixtes étant davantage recherchés et les vêtements femmes pouvant être vendus lors d’un vide grenier tenu par l’association. Enfin, une page sur HelloAsso a été créée dernièrement, afin de les soutenir avec des dons à prix libre. Toutes ces actions et ces partenariats permettent à l’association de fonctionner toute l’année et sans césure l’été.

En dehors de la distribution alimentaire et des produits d’hygiène et vestimentaire, l’association prône le lien social et le soutien moral apporté à ce public précaire. Il lui est déjà arrivé d’orienter des personnes demandant de l’aide ou des conseils, notamment pour ce qui est de l’administratif. En plus d’orienter les personnes vers des structures et associations de leur réseau, les bénévoles peuvent apporter leur aide suivant leurs vécus, leurs études ou encore leurs connaissances personnelles. Ils peuvent accompagner les personnes dans leurs démarches, par exemple pour l’écriture de lettre de motivation, ou la rédaction de courriers concernant un logement social.

Toujours dans l’optique de créer du lien, Coud’Pousse souhaiterait à l’avenir pouvoir organiser des temps de parole et des ateliers artistiques. Le projet est donc de trouver un lieu pour accueillir les personnes précaires, les sortir de leur isolement, organiser des temps conviviaux en réunissant les personnes sans domicile, les précaires et les bénévoles.

Vous pouvez suivre l’association via leur Facebook ou les contacter par email : coudpousse@gmail.com