Il y a quelques années un scandale à éclater contre les marques non cruelty free, ça posait un problème d’éthique  pour le bien-être animal. Quelques années après, est-ce que l’univers de la beauté à changer ces codes ?

Qu’est-ce que le Cruelty free ?

  Cruelty free ou « sans cruauté » est un label décerné aux marques de cosmétiques ne testent rien sur les animaux, aussi bien un ingrédient qu’un produits cosmétique fini. 

Ce label est vérifié et décerné par l’association PETA : People for the Ethical Treatment of Animals (pour une Etique dans le Traitement des Animaux en français). Elle défend la bientraitance et le respect vis-à-vis des espèces animales.

Qu’est-ce que le vegan ? 

Le régime et le mode de vie vegan ait le buzz depuis plusieurs mois et se popularisent. La cosmétique, elle aussi, a suivi le mouvement.

 Désormais, nous retrouvons plusieurs marques de cosmétiques à travers le monde étant vegan. Ces produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animal et son certifié par l’association vegan action.

Cruelty free signifie forcément vegan ?

Même si ces 2 labels défendent le monde animal, un produit étant cruelty free n’est pas nécessairement vegan et inversement . 

  •  Hema : les cosmétiques ne sont pas testées sur les animaux, mais certains de leurs produits contiennent des ingrédients d’origine animal. Cette marque est donc cruelty free, mais non vegan. 
  • The Body shop ne teste pas sur les animaux et les produits ne contiennent pas d’ingrédient d’origine animal et essentiellement d’origine animal. Cette marque est cruelty free et vegan. 

Bien entendu ce ne sont pas les seuls marques. Si vous voulez trouver des cosmétique renseigner vous sur la marques et même sur certaines gammes. 

Désormais on peut retrouver une large gamme de produit tout en respectant le monde animal. Maintenant à nous de choisir si nous voulons ou non soutenir ces causes.