Le week-end des 12 et 13 août, le football club de Grendelbruch organise un événement sportif peu banal, au stade Hahnenberg, à environ une heure de Strasbourg. Cet événement c’est le concours de Bûcherons d’Alsace. Il s’agit de l’événement local le plus ancien dans le domaine puisqu’il en est, cette année, à sa 41ème édition.

Comme son nom l’indique, l’évènement réunit des bûcherons qui s’affrontent à travers diverses épreuves qu’ils doivent réussir grâce à leur tronçonneuse. Ce sport est né dans des camps de bûcherons canadiens. Il est réputé comme étant très spectaculaire et extrêmement exigeant pour les pratiquants.

Image via www.a-m-r.fr

Toutefois, cette année l’événement alsacien prend une tournure nouvelle, puisque, pour la première fois de son histoire, il est intégré au championnat européen de la discipline : « l’Eurojack ».

Ce sera donc la quatrième manche de la saison, qui en dénombre cinq. Les trois premières ayant eu lieu à Pfannenstiel en Suisse, à Jihlava en République Tchèque et Schuttertal en Allemagne. Et la manche finale, prenant place les 9 et 10 octobre à Wurmbrand en Autriche.

Ce sera donc l’occasion, pour les alsaciens, de venir observer les meilleurs bûcherons d’Europe se départager lors de 8 épreuves.

Ainsi, la compétition débutera avec des qualifications qui se dérouleront le samedi, à partir de 16 h, lors desquelles auront lieu 3 épreuves : la « hache horizontale », le « passe-partout 1 personne » et la « tronçonneuse 20 rondelles volantes ».

La première journée se clôturera avec une soirée animée par l’orchestre « Les Rico Show ».

Le lendemain, à partir de 11 h, il y aura une épreuve artistique de « sculpture à la tronçonneuse ».

Image via www.a-m-r.fr

Enfin la finale débutera à 14h, se dérouleront alors les trois épreuves de qualifications de la veille, auxquelles il faut ajouter le « springboard 2 planches » et la « tronçonneuse empilement de rondelles ».

Durant tout le week-end, sera installée une buvette qui offrira de quoi se restaurer. En outre, l’événement permettra aussi à de nombreux artisans locaux et professionnels du monde de la forêt et du bois d’exposer leurs produits.

Concernant les tarifs, l’entrée pour la journée du samedi est à 3 euros, celle pour la journée du dimanche à 5 euros, et celle pour le week-end entier vaut 6 euros.

Enfin, l’entrée est gratuite pour tous les enfants de moins de 12 ans ! Alors bon week-end à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 1 :

 

http://www.dna.fr/pour-sortir/loisirs/Sport/Autre-sport/Alsace/Bas-rhin/Grendelbruch/2017/08/12/Concours-de-bucherons

 

Image 2 :

 

http://www.a-m-r.fr/fr/actualites/amr-sera-present-au-concours-de-bucherons-eurojack-a-grendelbruch/

 

Image 3 :

 

http://www.a-m-r.fr/fr/actualites/amr-sera-present-au-concours-de-bucherons-eurojack-a-grendelbruch/