Chuck Berry, pionniers du rock ‘n’, et paroliers les plus influents, en créant des hymnes rauques qui ont défini le son et le rythme musicale du genre, est décédé ce  samedi à son domicile au Missouri. Il avais 90 ans.

Considéré comme l’un des créateurs du rock’n roll, Chuck Berry a aidé à façonner la culture populaire des années 1950 , et est apparu comme première star guitariste et auteur-compositeur – interprète de 30 ans dont le style a électrifié des jeunes publics et a inspiré plusieurs grands artistes. Bien que Elvis Presley a été appelé le roi du rock ‘n’ roll, cette couronne irai tout aussi bien sur le propre pompadour soigneusement sculpté de Berry.

Les succès de Berry comme « Johnny B. Goode, » « Roll Over Beethoven, » « Sweet Little Sixteen, » « Maybellene » et « Memphis » ont mêlé les éléments de blues, de rock et de jazz dans certaines des chansons pop les plus éternelles du 20ème siècle..

 

Il était une influence monumentale sur à peu près n’importe quel enfant – Keith Richards, Paul McCartney, John Lennon et Bruce Springsteen parmi eux. Bob Dylan a appelé Berry « le Shakespeare du rock ‘n’ roll», et il a été l’un des premiers artistes populaires à écrire et à jouer ses propres chansons. Ils se sont concentrés sur la jeunesse, de la romance, les voitures et de bons moments, avec des paroles qui étaient complexes, humoristique et parfois un peu torride.

« Si vous avez essayé de donner au rock ‘n’ roll un autre nom, » Lennon disait, « vous pourriez l’appeler  « le chuck Berry »

Sa mort est survenue cinq mois après qu’il ait annoncé l’intention de libérer son album en 2017 – enregistré et produit par Berry, intitulé « Chuck » et dédié à sa femme de 68 ans, Themetta Berry « Toddy »

En illustrant son influence, un enregistrement « de Johnny B. Goode » a été inclus dans une collection de musique envoyée dans l’espace à bord du Voyageur de 1977 pour fournir aux étrangers un goût de culture de La terre.