Changer le monde en 2 heures !


 

« Pas besoin d’être Gandhi pour changer les choses »

 

Tel est le credo de Pierre Chevelle, auteur de Changer le monde en 2 heures, un livre tout public décliné en trois tomes. A seulement 27 ans, ce jeune youtubeur toulousain passionné d’innovation sociale cherche à populariser l’engagement solidaire via la démocratisation des micro-engagements, actions peu onéreuses voire gratuites tant en temps qu’en argent pour celui ou celle qui l’accomplit et qui ont un impact social ou environnemental positif.

Ainsi est-on encouragé à s’investir dans des mini-actions tournées vers autrui : donner son sang pour sauver des vies, interpeller des personnalités pour les inciter à agir en faveur d’une cause, s’arrêter pour échanger avec une personne vivant dans la rue, ou encore soutenir financièrement des associations caritatives sans soi-même dépenser un écu.

Pour son idée, Pierre Chevelle a été sélectionné en 2015 par Ticket for Change parmi plusieurs dizaines d’entreprises à visée sociale. Et le succès est au rendez-vous. Rien que pour les tomes 1 et 2, Changer le monde en 2 heures a été écoulé à plus de 15 000 exemplaires ! Preuve, s’il en fallait, que le monde est loin d’être hostile à aider son prochain.

Sur son site, Pierre propose de s’inscrire à une mailist permettant de recevoir deux propositions de micro-engagements par mois. Suffisamment peu contraignant pour être suivi par toutes et tous, suffisamment efficace pour changer le monde à son échelle.

Enfin, pour chaque livre acheté, Pierre Chevelle offre une version numérique à un·e jeune de l’association Unis Cité, confirmant par là-même la cohérence de sa démarche.

 

Une jolie initiative pour un projet positif et à la portée de chacun·e !

 

Le site : en2heures.fr

La chaîne youtube : bit.ly/En2heures

 

Lucie D.