L’équipe NewVO est une équipe de fins gourmets gourmands. Tout prétexte est donc bon pour savourer de délicieux mets. Autant vous dire que la Chandeleur (qui a lieu le 2 février) nous emplit de joie. Crêpes, sucre, chocolat…

Mais d’ailleurs, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur? Pourquoi la Chandeleur se nomme ainsi?

La Chandeleur est, comme de nombreuses fêtes, une célébration païenne récupérée par les chrétiens. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier institue le 2 février une procession avec des chandelles. Cette date marque la présentation au temple du Christ, 40 jours après sa naissance. En ce jour, des crêpes étaient distribués aux pèlerins qui arrivaient. La célébration marque aussi la fin de l’hiver rude et le retour de la lumière avec les jours qui commencent à se rallonger. Ainsi, pour symboliser cette lumière, il y a des marches aux flambeaux, des chandelles allumés dans les maisons. La galette, ronde et jaune, serait aussi un symbole de la lumière.

De nos jours, on retient surtout que c’est l’occasion de se réunir en famille et manger de bonnes crêpes, laissant parler sa créativité culinaire.

Et c’est ce qu’on a fait.

On voulait changer des crêpes au sucre classiques. Mais que faire? Les parfumer? Tout le monde n’aime pas les mêmes goûts. Alors on s’est dit, pourquoi ne pas changer leur apparence et faire des crêpes colorées?!

C’est tout bête, tout simple mais ça change!

Alors vous prenez votre recette classique de pâte à crêpe et vous ajoutez du bleu, du rouge, du jaune…. C’est un véritable arc-en-ciel dans vos assiettes! En ces jours un peu gris, un peu de couleurs fait toujours grand bien.

~~~

Pour la recette, il vous faut:

-300 g de farine

– 3 œufs entiers

-3 cuillères à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe d’huile

– 50 g de beurre fondu

– 75 cl de lait

– du colorant alimentaire

 

Dans un saladier, versez la farine et formez un puits. Déposez y les œufs, l’huile, le sucre et le beurre. Mélangez doucement puis ajoutez progressivement le lait. Vous devez obtenir une pâte liquide un peu épaisse.

20170124_164045

A cette étape, divisez la pâte en plusieurs bols et faire ainsi plusieurs couleurs. Il vaut mieux mettre plus de gouttes qu’indiquées sur les emballages des colorants pour avoir des teintes plus vibrantes.

Et voilà le résultat!

20170124_175125