Ces choses que vous ne savez pas sur le Nouvel an asiatique

Et oui, il y a le Nouvel an que l’on fête le 31 décembre, mais pour certains le premier jour du premier mois du calendrier n’est pas le même…

Peut être que certains ne savent pas encore ce que le Nouvel an asiatique représente.
Voici donc, quelques histoires intéressantes autour de cette fête traditionnelle.
Et bonne fête du Tét à tous !

Qu’est ce que le Tét ?
(le Tét est le nom du Nouvel an asiatique au Vietnam)

1

Les asiatiques utilisent le calendrier luni-solaire depuis très longtemps. Selon ce calendrier, chaque mois comporte 30 ou 29 jours et chaque année est représentée par un zodiac symbolique, qui sont au nombre de douze.
Cette année, c’est l’année du Coq et s’est déroulé le 28 janvier 2017 (il est dit que porter des sous-vêtements rouge lorsque le signe est celui de votre année porterait bonheur… à essayer;)).

Voici un lien qui vous permettra de calculer votre signe chinois et son élément :
http://chine.in/fun/signechinois/

Traditionnellement, c’est un moment précieux pour la famille, comme le Noël pour les Occidentaux !

Le moment de faire le ménage

2 Pendant le Nouvel an Asiatique, toute la maison doit être propre avant . Ainsi, dans les trois premiers jours de nouvel an,  toute action de nettoyage est relativement interdite.
Il pourrait apporter la pauvreté et le malheur à la famille (donc si vous n’aimez pas faire le ménage, disons que c’est  une raison de plus pour pas le faire).

Les vietnamiens adorent décorer leur maison avec les couleurs jaune (de l’argent) et rouge (de bonheur, de chance et de prospérité).

Aller à la pagode (di chua en vietnamien)

La première matinée de l’année, les bouddhistes vont aux pagodes et prient pour la prospérité et l’abondance pour toute la famille à la nouvelle année. Après cela, ils rendent visite à leurs proches et leurs amis proches afin d’échanger les meilleurs vœux de ces premiers jours.

Bánh Chưng et Bánh Tét

3Les vietnamiens font ces gâteaux une fois par an, à l’occasion du Tét. Ces gâteaux représentent pour les vietnamiens, la reconnaissance à leurs proches. Ils sont des souhaits d’une nouvelle année d’abondance et de prospérité.

 

 

Li xi

4Li xi est le nom d’une enveloppe rouge vietnamien. Cette enveloppe est l’argent de chance qui apportera prospérité qui vous suivra toute l’année.

 

La danse du lion (múa lân en vietnamien)

5Cette culture existe depuis très longtemps. Le bonheur, la chance, la richesse, la prospérité sont des éléments que cette danse apporte au public.
Partout, vous allez entendre le bruit du tambour, des cymbales, des gongs et vous allez voir de beaux costumes de Lion.

Chaque année, de nombreux défilés en faveur au Nouvel an asiatique ont lieu.
Voici un petit aperçu de la danse du lion, danse indissociable du Nouvel an asiatique :

Si vous voulez découvrir les traditions du Nouvel an vietnamien, que ça soit pour leurs danses traditionnelles ou pour leur cuisine, l’association des étudiants vietnamiens de Strasbourg (AEVS) vous propose une soirée le samedi 4 février 2017 de 18h à 22h.
Spectacles, danses de bambou, pochettes rouges, tombola, buffet vietnamien, jeux de groupe…
Alors, n’hésitez pas ! Vous pouvez rejoindre leur page facebook en tapant: aevs2012.

6

Présentation de la soirée :

Programme de la soirée en détail :

Et si vos résolutions du début d’année 2017 n’ont pas tenu, une nouvelle année a commencé ailleurs…

Denise