A l’approche de Mardi Gras et des carnavals organisés un peu partout en France et ailleurs, un petit check up s’impose.

 

Quelle est l’origine du carnaval?

D’une part on trouve dès l’antiquité l’existence de célébrations similaires au carnaval où se mêlent déguisements et festivités .  La célébration du carnaval représenterait la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours d’été. Selon certains, le carnaval célébrerait même le retour de la fécondité dans le Nord accompagnant le retour du soleil.

D’un autre côté, le carnaval vient des termes latins « carne » et «levare » qui  signifient enlever la viande. Une référence à la religion chrétienne et au Mardi Gras qui représente la dernière occasion de manger gras  avant le début de 40 jours de jeûne pour le Carême se terminant à Pâques.

 

Cette année Mardi Gras en France sera célébré le Mardi 28 Février.  La tradition veut que l’on profite de ce jour en mangeant crêpes, gaufres, beignets et autres spécialités de chaque région. On peut donc s’attendre en Alsace à déguster Scharvas, Fasenachtskiechle et Boules de Berlin.

 

Les traditions ayant évolué, aujourd’hui le carnaval, Mardi Gras et les évènements qui les accompagnent sont fêtés de manières différentes selon les régions du monde. Même en France les traditions diffèrent et on peut tout aussi bien assister au lancer de harengs depuis l’hôtel de ville de Dunkerque que participer à la traditionnelle bataille de Fleurs de Nice. Qu’en est-il de Strasbourg ?

 

Le carnaval de Strasbourg:

Ce carnaval qui attire chaque année plus de 30 000 personnes prendra place ce dimanche 26 Février à Strasbourg. Différents évènements sont organisés (ateliers de maquillage, démonstrations de cerfs-volants, animations musicales) et l’évènement principal : la parade. Elle démarrera à 14h11 précises au Parc de l’Etoile.

Le parcours se compose d’une dizaine de chars qui déambuleront sur une distance de 2km accompagnés de personnages fantastiques de rues ainsi que de groupes masqués et musicaux.

D’après le programme officiel, le cortège passera notamment par la place d’Austerlitz et la rue des Orphelins avant de rejoindre la place Gutenberg vers 16h00.

 

Même si le carnaval de Strasbourg est le plus connu d’Alsace, d’autres festivités prendront place dans les prochaines semaines.

Le 3, 4 et 5 Mars la ville de Mulhouse organisera la 64ème édition de son carnaval sous le thème des frontières du Grand Est pour lequel les organisateurs promettent de mettre à l’honneur la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, L’Alsace et Mulhouse.

Le même weekend, la ville de Sélestat célèbre le carnaval des Machores: le samedi 4 et dimanche 5 mars  avec défilés, musiques et bals.

Enfin, le carnaval de Colmar prendra place. La 56ème cavalcade aura lieu le samedi 11 mars 2017 pour le défilé des enfants. Le dimanche 12 mars une dizaine de chars défileront dans la ville accompagnés de musiques et de majorettes.

 

Finalement, le carnaval se résume en quelques mots: un moment de réjouissance et de partage où se mêlent danses, costumes et couleurs.

Divertissement garanti, à vous de choisir auquel vous souhaitez participer!