BRIDGE FOR BILLIONS, LA JEUNE ENTREPRISE QUI AIDE LES JEUNES ENTREPRISES


Bridge for Billions, en français « Le pont pour des milliards » est une jeune entreprise créée en 2015 par trois jeunes étudiants, un espagnol, un américain et une taïwanaise et aujourd’hui basée entre Madrid et New York. Elle a pour objectif de mettre en relation des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses avec des mentors prêts à apporter bénévolement leurs conseils, et à leur donner les outils nécessaires pour faire démarrer un projet d’entreprise via un programme en ligne interactif. Une initiative pour la jeunesse, par la jeunesse.

         Origine : A l’origine de cette idée originale, un constat : « Il y a dans le monde des millions d’entrepreneurs talentueux qui manquent de soutien et autant de personnes passionnées, prêtes à partager leurs connaissances et leurs expériences ». Diplômé.e.s respectivement d’un Master en Ingénierie Mécanique, en Gestion de l’Innovation, et en Développement Logiciel, Pablo, Edgar et Jessica décident alors de créer une plateforme qui mettrait en lien celles et ceux qui veulent se lancer dans la création d’une entreprise et celles et ceux qui ont des compétences et du temps à mettre au service des premie.r.s, afin de pallier cet état de fait. Bridge for Billions était née.

         Débuts difficiles : Mais lancer une entreprise, qui plus est à visée internationale, n’est pas chose facile. A ses début, Bridge for Billions s’est heurtée à de nombreux obstacles : monter une équipe sans avoir encore de revenus,  trouver ses premiers clients et des financements… A force de travail acharné, de passion et de motivation, l’entreprise a pu se stabiliser au bout de 2 ans.

         Aujourd’hui, Bridge for Billions compte plus de 300 entrepreneurs accompagnés, grâce à l’aide de plus de 400 mentors bénévoles. C’est plus de 40 pays représentés depuis sa création. Et grâce à elle, c’est pas moins de 200 entreprises qui sont parvenues à voir le jour ou à se redresser.

         Les valeurs : Entreprise sociale, créée et tenue par des jeunes mus par des idéaux de partage et de progrès social, Bridge for Billions n’est pas une entreprise comme les autres.

Elle valorise la pratique plus que la théorie, en incitant les mentors à délivrer des conseils concrets aux jeunes entreprises en demande, en suivant un parcours en ligne de 3 mois qui leur permet de développer chaque aspect critique de la création d’entreprise.

Elle est ouverte à l’international et offre la possibilité à des entreprises et des personnes expérimentées de tous pays d’être mis en relation, favorisant ainsi un contact solidaire au-delà des frontières. Notons que les membres de l’entreprise eux-mêmes sont de nationalités variées. Enfin, B4B (l’acronyme utilisé par les connaisseurs, NDLR) reste ouverte à toute remarque ou suggestion de la part tant de ses financeurs que de ses utilisateurs.

Enfin, elle est elle-même avant tout une jeune entreprise, et l’amélioration de son dispositif est au cœur de ses préoccupations. En l’espace d’un an à peine, B4B a ainsi apporté de nombreuses innovations à sa plateforme, comme la mise en relation avec des investisseurs une fois le programme terminé, et compte continuer à se perfectionner dans les années à venir afin de répondre aux mieux aux attentes de ses bénéficiaires.

          Perspectives : Et pourquoi une telle volonté de rendre l’entrepreneuriat accessible au plus grand nombre ? Le chômage est l’un des plus grands défis de notre siècle et, à cause des progrès technologiques et de l’automatisation, de nombreux emplois vont être détruits. Les personnes qui souffriront le plus de cette transition sont les jeunes, les chômeurs et les habitants des zones rurales. Alors, quelle est l’alternative pour ces jeunes ? Créer leurs propres emplois.

L’esprit d’entreprendre un des instruments les plus efficaces pour résoudre les grands problèmes du siècle. Le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin d’entreprises innovantes et créatrices des emplois de demain.

En définitive, Bridge for Billions étonne par son originalité, convainc par ses valeurs et suscite l’admiration par son succès grandissant.

On lui souhaite le meilleur !

 

(Merci à Julie Murat d’avoir répondu à nos questions)

 

Lucie D.

.