Il fait moche, tu as passé une semaine difficile, tu es posé dans ton canap, du coup tu démarres la nouvelle série dont tout le monde parle. Voilà que tu enchaines les épisodes sans t’en rendre compte. Tu reprends tes esprits à la fin du week-end en ayant englouti toute la saison.
Tu t’es reconnu ? C’est ce qu’on appelle le « Binge-watching ». Selon une enquête menée par Netflix, 73% des abonnés regardent entre 2 et 6 épisodes à la suite. Mais pour qu’il y ai binge-watching, il faut que la série réussisse à capter notre attention et nous tenir en haleine.
Mais comment font-ils ?

Une intrigue bien ficelée
La série doit accrocher rapidement le téléspectateur, car il peut zapper à tout moment. Dans le premier épisode un évènement perturbant survient dès les premières minutes ! Prenons la série Murder : dans l’épisode 1 quatre étudiants en droit, terrorisés, s’apprêtent à brûler un cadavre… Pas le choix, on doit connaître la suite.
Puis le reste des saisons est relativement soutenu pour ne pas perde l’attention du spectateur.
Les épisodes les plus intenses sont réservés à la fin de saison pour qu’on soit tenu en haleine par une nouvelle intrigue mise en place pour la saison prochaine.

Des personnages attachants
Le drame et l’intrigue ne sont pas tout pour une série. Prenons The Big Bang theory, il n’y a pas de drame à chaque épisode pourtant on l’aime ! Cela est dû aux personnages, on s’attache à eux, on apprend à les connaître plus intimement qu’au cinéma, et on leur accorde beaucoup plus importance. Quand Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory frappe obligatoirement trois fois à la porte, ça ne nous énerve plus, on trouve même cela mignon.
Ce n’est pas surprenant, que certaines personnes ressentent un vide à la fin d’une série. On se rappelle tous quand Breaking-Bad s’est terminée…

C’est presque du cinéma
La qualité des séries est devenue à la hauteur du cinéma hollywoodien, avec un budget par saison qui explose. La saison 8 de Games of thrones par exemple a un budget qui s’élève à 15 millions de dollars par épisode donc à 90 millions pour 6 épisodes.
Désormais grâce à ce budget les épisodes de séries ont des décors magnifiques, des effets spéciaux à couper le souffle, et des montages serrés digne du cinéma ! Cela attire logiquement de grands acteurs, et motive les réalisateurs de renom à produire des épisodes.

Netflix a changé la donne
Fini le temps où l’on attendait 1 semaine pour regarder le nouvel épisode de notre série. Certains préfèrent regarder une saison en 2 ou 3 jours, voire même en 24h… Et la majorité de ceux qui regardent des séries en streaming préfèreraient avoir toute la saison d’une série disponible pour la regarder à leur propre rythme.

Néanmoins des séries comme Games of Thrones, pour laquelle on doit attendre 1 semaine entre chaque épisode, réussissent à nous faire patienter grâce à certaines « techniques » évoquées. Les épisodes sont proposés immédiatement en VOSTFR et VF.

Mais comme toute activité à laquelle on consacre beaucoup trop de temps, elle peut entrainer une dépendance avec des conséquences négatives, donc allez-y avec modération !