Autisme 31, une prise en charge éducative pour les personnes autistes

Autisme 31 est une association toulousaine créée en 2000 et dirigée par des parents, elle a pour but d’organiser des activités éducatives et de loisirs pour les personnes atteintes d’autisme. L’association prône également un accompagnement singulier de chacun de ses membres (parents et enfants) afin de favoriser des liens d’entraide forts.

À l’origine de cette association, deux mamans d’enfants autistes qui ne se retrouvaient pas dans les choix proposés à l’époque : entre une prise en charge médicale et une prise en charge psychanalytique. L’association promeut alors un accompagnement différent, éducatif et non psychanalytique, et travaille d’ailleurs à ses débuts en collaboration avec Bernadette Rogé, psychologue et enseignante chercheuse à l’Université du Mirail. Depuis, l’association accompagne les familles dans la prise en charge éducative de leurs enfants.

L’association organise, tous les samedis, des activités destinées aux enfants et aux adolescents autistes, comme des activités musiques, patinoires, poney, aviron… Ponctuellement des sorties sur le week-end entier, avec plusieurs familles, sont organisés selon l’âge des enfants.

Pour les adultes atteints d’autisme Asperger, l’association propose des rencontres et des sorties dans la ville de Toulouse de façon hebdomadaire, dans un but d’inclusion et de développement du lien social. Le café Asperger est ainsi un exemple de rendez-vous régulier permettant de se retrouver, il est par ailleurs encadré par une éducatrice et une psychologue.

En 2012, un accueil de loisirs innovant a été créé en partenariat avec LE&C Grand Sud : l’ALSH des Amidonniers, accueillant des enfants porteurs de handicap de 6 à 12 ans. Cette initiative permet de pallier un manque de structures concernant la prise en charge des enfants autistes et propose ainsi une aide et un moyen de garde pour ces familles toulousaines. À l’avenir, l’association souhaite continuer à développer ce projet pour les plus grands, âgés de 14 à 18 ans.