Du 19 juin au 2 juillet, aura lieu la huitième édition du challenge « Au boulot à vélo », créé et organisé par le Comité d’Action des Deux Roues 67 (CADR 67), en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, depuis 2009.

Ce challenge s’inscrit dans la politique globale de la ville en faveur de la pratique cyclable. En effet, encourager le vélo comme moyen de transport permet à la fois de lutter contre la pollution et d’encourager l’activité sportive. C’est ce que l’on appelle localement le « véloptimisme », c’est à dire le « caractère distinctif des habitants de Strasbourg à se sentir heureux, en bonne santé et confiant dans l’avenir grâce à la pratique quotidienne du vélo ».

Le but de l’événement est donc d’encourager l’utilisation du vélo dans les déplacements du domicile vers le travail, et il s’agit également d’un moyen d’encourager les employeurs à promouvoir le cyclisme auprès de leur personnel.

 

Il s’agit d’une compétition dont le but est, pour chaque établissement participant, de cumuler collectivement le plus grand nombre de kilomètres parcourus durant les deux semaines concernées. Le challenge distingue les établissements selon leur statut (public ou privé) et selon leur nombre d’employés (3 à 20 ; 21 à 100 ; 101 à 500 ; et plus de 500).

 

 

À la fin des deux semaines, tous les établissements sont classés, au sein de leur catégorie, d’après un score calculé selon la formule suivante :

Score = Nombre total de km parcourus x (nombre moyen de participants journaliers / effectif total de l’établissement)

En outre, tous les établissements sont les bienvenus, le but étant de maximiser l’impact de l’événement. Les seules conditions à respecter sont de compter plus de deux employés, et d’être implanté dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

S’agissant des récompenses, les premiers, deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie auront le droit à un prix, et à un lot spécifique. Les premiers bénéficieront d’un instant bien-être sur leur lieu de travail, les seconds d’un parapluie de la marque « Popins », et les troisièmes d’un kit de sprays réfléchissants pour leur bicyclette !

Alors à vos vélos, et que les meilleurs gagnent !

 

Page facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/auboulotavelo/

Page pour s’inscrire et participer : http://auboulotavelo.eu/inscription.html