REFRAF est une association qui a pour mission principale d’œuvrer activement pour la participation effective des français d’origine africaine, les africains et leurs descendants dans tous les secteurs de la vie dans leur pays d’origine et d’accueil.

Relayeurs Franco Africains- REFRAF a pour buts de :

développer toutes actions visant à renforcer l’amitié et la coopération entre les peuples et les individus d’Afrique et les pays à forte communauté africaine et/ou d’origine africaine ;

faciliter l’insertion dans les pays d’accueil en œuvrant par tous les moyens légaux (humains, matériels, financiers…)

favoriser et encourager la participation effective dans toutes les organisations politiques, économiques, associatives, syndicales, culturelles, cultuelles, sportives… en France, en Europe et en Afrique ;

aider à mutualiser les expériences et à mobiliser les compétences dans tout domaine pour atteindre rapidement ses objectifs

initier et développer des Relais-Antennes de REFRAF dans toutes les localités où vivent des fortes communautés africaines et leurs descendants en France

promouvoir la création d’associations similaires dans tous les pays où vivent les communautés africaines et leurs descendants.

 

Quelques axes de travail de l’association

I – AXE ECONOMIQUE FORMATION ET MOBILISATION

– Education, Formation et Action Citoyenne

L’objet est d’aider et accompagner les familles afin qu’elles assument au mieux leur responsabilité de parents dans la gestion de la scolarité des enfants :

Établir avec les établissements scolaires un contact régulier, un suivi des enfants et surtout un système d’alerte précoce avec ceux qui peuvent susceptibles d’être en difficultés.

Avoir des relayeurs mixtes (homme et/ou femme) assistés d’équipe de plusieurs personnes désignées pour chaque école, collège et lycée.

Recenser tous les moyens existants au niveau éducatif pour l’accompagnement des enfants, promouvoir ces moyens et les rendre plus efficients.

Conduire toute campagne de formation et d’information sur le rôle des institutions de la République, des partis politiques, syndicats, associations…

Mener des campagnes citoyennes pour mobiliser les adhérents, leurs familles et les citoyens en général pour s’inscrire sur les listes électorales et voter.

 

II – AXE SOCIAL JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF

– Administrative et Affaires Juridiques

Rechercher, mettre à disposition et aiguiller les adhérents dans toutes les démarches administratives et juridiques

Accompagner les adhérents et leur famille dans les différentes démarches administratives et juridiques (Préfecture, Mairie, Ambassade, Consulat, Tribunal, Police, Organismes de Logement…)

– Action Santé Sociale et Solidarité

Mener toutes actions de formation et d’information auprès des adhérents et leur famille dans le domaine de prévention de l’hygiène de vie et de la maladie ;

Rechercher, mettre à disposition et aiguiller les adhérents dans toutes les démarches auprès des organismes sociaux et de solidarité afin d’utiliser de manière transparente et efficace leurs droits.

 

III – AXE CULTURE CULTE COMMUNICATION ET TOURISME

– Culture, Tourisme et Sports

Proposer des manifestions culturelles, des animations, des activités sportives, des voyages touristiques ;

Faire découvrir l’environnement social, culturel, historique, géographique aux enfants dès leur jeune âge pour y être mieux inséré.

Quelques activités mis en place au sein de l’association

cours d’initiation: Langue française , Langue soninké, Langue bambara , Langue anglaise, Langue arabe, Internet. Soutien scolaire. Toute l’année des sorties familiales: découvertes de cultures, traditions françaises et africaines, visites de musées, des villes, des villages, des fermes… *Un programme de plusieurs séquences sur l’histoire d’Afrique et d’Europe *Plusieurs cycles sur le parcours de vie de nos doyen(nes)…. * L’accompagnement scolaire des enfants et des familles. * Notre traditionnel accompagnement administratif et juridique. * Mais aussi des conférences débats.

Pour plus de renseignement sur REFRAF

Contact: E-mail : refraf.asso@gmail.com

Tel : 0952100574/ 0671477361

Adresse bureau: 17C, rue Guillaume Briçonnet 77100 Meaux