« Les choses n’ont pas besoin d’être vraies, du moment qu’elles en ont l’air  »

Isaac Asimov, Le cycle de Fondation, 1953.

L’exposition « Artistes et Robots » nous propose d’admirer des œuvres d’art créées à l’aide de l’intelligence artificielle, en nous immergeant dans un univers numérique unique. On vous propose un retour sur cette exposition innovante, où l’art et la technique se rencontrent. 

L’exposition « Artistes et Robots » tente de donner des éléments de réponse quant à l’avenir de l’art, en harmonie ou en désaccord avec les avancées technologiques actuelles. Elle nous invite, par le biais de divers artistes, à admirer des œuvres créées grâce à l’intelligence artificielle en interrogeant son rapport avec l’artiste et, de façon plus globale, à l’art. Cette exposition est surprenante par son interactivité, tant  la limite entre l’œuvre et le spectateur y est transgressée : les œuvres mobiles approchent le spectateur et entrent en dialogue avec lui.Ce qui est frappant, c’est aussi l’aspect autonome des œuvres qui une fois créées bougent, racontent leur histoire et créent parfois une autre œuvre d’art sans que l’artiste n’ait à intervenir. Les œuvres existent par elles-mêmes et l’intelligence artificielle prend la place de l’artiste pour créer une œuvre d’art ou être une œuvre à elle seule. Les artistes exposent directement notre regard à « l’art numérique » en nous immergeant dans cet univers si particulier, sans filtre, tout comme notre exposition aux récentes avancées technologiques dans notre vie quotidienne.« Artistes et Robots » est une exposition diversifiée, surprenante et évolutive qui retranscrit une réelle progression de l’exploitation des nouvelles technologies dans l’art contemporain. Elle pose aussi des questions essentielles à l’art actuel : l’art est-il compatible avec l’intelligence artificielle ? Peut-elle remplacer l’esprit humain et sa créativité?

Les machines y sont  présentées comme positives,  aidant à la création sans jamais se départir de son aura de danger et d’étrangeté tantôt séduisante, tantôt dangereuse. L’exposition est visible jusqu’au 9 juillet 2018, au Grand Palais.

Toutes les infos sur l’exposition sont ici: Artistes et Robots.

Et vous, pensez-vous que l’intelligence artificielle ait sa place dans l’art?