Il se trouve dans la ville de Douai, a été inauguré le 21 juin 2014 et a le grand projet de reconstituer l’ensemble d’une ville médiévale dans son immense parc de 75 000 m². Vous l’aurez deviné simplement avec le titre il s’agit d’Arkéos ce gigantesque bâtiment à l’architecture moderne étendu sur 1800 m².

Pour le moment il n’y a que la collection permanente et celles temporaires quand il y en a qui sont accessibles au public, les travaux du parc ne commencent que ce mois-ci et deviendront un spectacle auquel vous pourrez assister dès l’année prochaine. Si ils sont qualifiés ainsi c’est parce que ces reconstitutions seront érigées en utilisant les techniques et matériaux de constructions médiévales et seront donc ouvertes au public dès le commencement de leurs travaux.

La collection permanente met en avant l’histoire régionale du paléolithique jusqu’à la fin du moyen-âge en étant illustrée par une grande majorité d’objets découverts dans la région du nord pas de calais. Ces découvertes sont également accompagnées de nombreux écrans interactifs permettant une compréhension plus fine du sujet pour les plus curieux.

L’exposition temporaire du moment a pour thème la préhistoire et invite un personnage de BD Rahan, fils des âges farouches pour démêler le vrai du faux entre réalité et fiction tout en captivant petits et grands.

Arkéos propose également des ateliers pédagogiques à destination des plus petits comme celui de fouilles pédagogiques qui est faisable dès 4 ans. Nous voilà donc en présence d’une jolie sortie familiale en perspective.

Le musée ayant des difficultés à se faire connaître et ne possédant pas assez de moyens pour s’assurer d’une communication efficace, a décidé de laisser l’entrée gratuite pour le moment.  Elle le sera au moins jusqu’à la fin de l’été excepté en cas d’événement exceptionnel.

C’est donc le moment opportun pour faire sa sortie culturelle estivale dans le nord !