Le projet de cette application a vu le jour en 2011,il vient de l’initiative du professeur Luis Von Ahn accompagné de son élève doctorant Severin Hacker. Duolingo est alors développé, il a été disponible au grand public le 19 juin 2012 pour les modèles android et le 13 novembre de la même année pour les appareils iOS.

Le but de ce logiciel est bien évidemment de vous faire apprendre les langues gratuitement. Et même s’il ne vous rendra pas complètement bilingue avec les 2000 mots contenus dans un cours de langue, il vous permettra de pouvoir un minimum utiliser la langue à l’oral comme à l’écrit. Des « bonus » sont toutefois payants lors de l’utilisation de l’application mais ces derniers n’améliorent en aucun cas la qualité d’un cours de langue et ne sont nullement nécessaire à la progression.

Le nombre de langue proposé varie en fonction de la langue dans laquelle sont fournies les leçons. Par exemple si vous prenez Français l’application vous proposera de vous inscrire à des cours d’Anglais, d’Allemand, d’Espagnol, d’Italien et de Portugais. Ce choix de cours passe à 21 langues si vous avez choisis l’Anglais comme dialecte utilisé pour les cours. Bien évidemment rien ne vous empêche de choisir une leçon dispensée dans une langue étrangère à tout moment.

L’application vous propose de commencer d’étudier une langue en tant que débutant ou vous pouvez choisir de faire un test afin d’estimer votre niveau. Divers thèmes sont abordés dans des leçons qui sont composées de plus ou moins d’unités. En finissant une de ces leçons, vous gagnez 2 lingots, ils servent à des achats via l’application. L’avatar duo qui vous accompagnera  peut être relooké, des thèmes supplémentaires (malheureusement beaucoup trop limités) et divers bonus peuvent être achetés  à l’aide de ces lingots.

Les leçons sont formées d’une vingtaines de questions qui vous feront travailler aléatoirement le vocabulaire, la compréhension orale, l’expression écrite et même la prononciation avec la possibilité de répéter les phrases affichées à l’écran à son téléphone.

Les leçons ne sont pas complètement  acquises une fois terminées, en effet elles possèdent une sorte de barre de vie diminuant rapidement si vous n’utilisez pas l’application tout les jours. Ceci permet aux enseignements de bien se graver dans votre mémoire et ainsi de progresser plus rapidement.

Vous pensez manquer de motivation pour apprendre une langue ? Aucun soucis les développeurs de l’application y ont également pensé. En effet Duolingo vous enverra un mail et une notification par jour sur votre téléphone pour vous rappeler de vous exercer. Encombrant mais pratique pour les récalcitrants à l’effort !