Passionné de football, Alpha Baldé est le fondateur du site centpourcentfoot.net. Ambitieux et determiné, le journaliste guinéen nous parle de son site internet et ses ambitions pour l’avenir.

Vous êtes le fondateur du site centpourcentfoot.net, pouvez-vous nous présenter ce site ?

Comme vous pouvez l’entendre, centpourcentfoot.net est un site qui parle de football en général. Il est un peu différent de certains sites de foot basés en Guinée. Dans nos rubriques, nous évoquons le football africain plus particulièrement des performances des joueurs guinéens. C’est une manière pour nous de rapprocher le public guinéen et ses acteurs présents à l’étranger et dans le pays. Dans CPCF, nous ne nous contentons pas de parler du football continental mais aussi du football européen, de la Coupe du Monde etc. On essaye de toucher un petit peu à tout. Mais ce qui est intéressant, c’est que le site est axé essentiellement sur le football guinéen car la plupart des journalistes qui sont en Guinée travaillent pour ce site.

Est-ce qu’il vous arrive de parler des performances des autres footballeurs africains ?

Exactement, on parle de la Ligue des Champions africaine tout en mettant l’accent sur les joueurs africains qui brillent dans leurs clubs respectifs. C’est une chose qui nous permet d’aider à notre manière à la médiatisation du football africain même si l’apport que peut jouer CPCF est très compliqué pour cause de manque de moyens. Cela ne signifie pas que c’est une chose à minimiser mais ça reste un objectif que nous continuerons à soutenir.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer ce site ?

Grâce à ma passion. Sur le plan personnel, il a été difficile de le mettre en oeuvre vu l’évolution permanente de l’entreprenariat personnel et individuel. Ce qui est désavantageux, c’est que le continent africain n’arrive guère à aboutir les perspectives d’entreprises notamment chez les jeunes. Quand vous voulez créer un site internet, vous êtes obligé de passer par des entreprises privées ou des organes de média et c’est ce que j’ai réussi à faire. J’espère apporter ma pierre à l’édifice puis, à l’avenir, amener des jeunes ambitieux comme moi à parler de football sur une plateforme que les gens liront et apprécieront.

D’ailleurs, vous aviez eu des partenariats avec de différents médias ?

Effectivement, on a eu des partenariats avec RFI, qui est une radio écoutée et considérée sur le continent africain.  J’ai eu la chance de côtoyer cette radio durant plusieurs années. D’un point de vue personnel, je pense qu’être partenaire avec RFI  est une énorme satisfaction pour CPCF. De temps à autre, RMC essaye de nous donner un coup de main comme lors de la première édition du prix CPCF. L’un de nos objectifs est d’avoir le maximum de partenariats qui peuvent apporter un plus dans la vision du site et qui croient en nos capacités. On possède déjà un partenariat avec la radio ESPACE FM, basée en Guinée.

Vous avez évoqué le prix CPCF dont la première édition a eu lieu cette année…

Oui, la première édition du prix CPCF a eu lieu dans les locaux d’Africa24 en présence d’invités et de journalistes comme Philippe Doucet de Canal+. Le prix a été remporté par le jeune Naby Keita. Actuellement, nous travaillons sur la seconde édition même si c’est pas chose aisée car les joueurs guinéens n’ont pas énormément de performances cette année. Mais ce qui est important, c’est de rester sur cette dynamique.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Ce que je nous souhaite c’est de perdurer et de s’imposer car on on a pas mal de concurrents en Guinée. Ce serait déjà un plus pour CPCF d’être à la hauteur de Foot 224 sur le plan local et ensuite progresser sur ce que nous faisons aujourd’hui. On espère qu’on aura des invités étrangers dans le futur. En clair, on a vraiment besoin d’aller de l’avant en ayant des partenariats et des sponsors et j’espère qu’on y parviendra.

Site internet : http://centpourcentfoot.net/

Facebook : 100% FOOT