L’été commence à pointer le bout de son nez et pourtant toi, petit étudiant, a toujours besoin de réviser tes cours ? Impossible de te motiver chez toi et tu dois te rendre à la BU la plus proche ? Pas de panique, « Affluences » est là pour toi !
Si tu habites une ville partenaire de l’application « Affluences », telle que Paris, Strasbourg, Lyon ou encore Lille,  cet article est fait pour toi.

 

« Affluences », mais qu’est ce que c’est ?

Lancée en 2014, « Affluences » est une application qui permet de connaitre le taux d’occupation d’une bibliothèque, le temps d’attente pour y obtenir une place, y réserver une salle d’études et dans le cas échéant pouvoir localiser une bibliothèque à proximité avec un peu plus de places disponibles.

Nous savons tous les problèmes fréquents avec les BU : le fait qu’elles soient souvent complètes et cela même quand on ne s’y attend pas (n’est ce pas Denise !) … ou encore qu’on se fasse surprendre par les horaires (les BU qui ferment plus tôt le samedi : c’est le mal incarné !)

 

Cette application est donc parfaite si vous cherchez où aller réviser tranquillement !

 

 

Si vous êtes habitués à réserver des salles dans les bibliothèques, cette application ne vous sera donc pas inconnue car il arrive que vous soyez obligés de télécharger l’application pour réserver une salle. Ce système a l’avantage de pouvoir réserver une salle à tout moment, en à peine 15 secondes, pour n’importe quels créneaux disponibles, une vraie flexibilité !

Cependant quelques étourdis auront vite fait de remarquer qu’il faudra être bien vigilant lors de la réservation de salle : savoir son adresse mail étudiant, ne pas être en retard pour récupérer les clés de la salle (en effet après 15 minutes votre réservation est annulé) et surtout bien vérifier les horaires de réservations (#Coucou aux gens qui comme moi ont déjà réservé une salle pour seulement 15 minutes par accident)

 

Aller réviser à la BU, ça ne vous intéresse pas ?

Bon, autre scénario, vous avez faim et vous êtes à la recherche d’un repas sain, équilibré et pas cher ? « Affluences » peut vous localiser les Restaurants Universitaires les plus proches et également vous donner leur taux d’occupation ainsi que leurs horaires d’ouvertures !

Il fait chaud et vous souhaitez aller nager ? « Affluences » vous localise les piscines municipales les plus proches et leurs horaires d’ouvertures et encore et toujours leur taux d’occupation !

Vous êtes sur Paris et vous voulez savoir combien de temps il faut attendre pour aller au Musée du Louvre par exemple ? Pas de soucis, « Affluences » pourra répondre à votre question.

 

 

 

Alors, convaincu ?

 

 

Vous pouvez télécharger l’application par ici : Google Play ou Apple Store