Qui ne connaît pas cette galère ? Celle de devoir trouver un logement pour la rentrée = annonce, appels, visite, paperasse, déménagement = début des galères !

Voici donc quelques sites pour vous aidez dans cette recherche !

C’est les vacances, les résultats d ‘examens de chacun vont tomber… et il sera temps de trouver un logement convenable pour la rentrée (propre, bien placé et loyer pas hors de prix).

Il y aurait plus de 1,4 millions d’étudiants dans cette situation ! Si vous ne souhaitez pas passer votre été à faire la queue dans des cages d’escaliers pour visiter des appartements « vite fait », il existe d’autres solutions. Sur Internet, des dizaines de sites permettent désormais de trouver un logement. Que vous soyez à la recherche d’une résidence, d’une colocation ou d’un échange de chambres

Se loger sans intermédiaires

petites annonces : leboncoin.fr, pap.fr et entreparticuliers.com

Leboncoin.fr : le site de référence pour les petites annonces évitant de payer les honoraires des agences immobilières (qui sont presque équivalents à un loyer).

Attention : soyez vigilent face aux mauvaises annonces, et aux nombreuses arnaques qui peuvent circuler sur ce site !

Les sites pap.fr et entreparticuliers.com proposent d’être alerté par mail des nouveautés. Et tout comme leboncoin.fr , le site entreparticuliers.com permet d’éviter les frais d’agence.

Attention : trop de demandes par rapport aux offres, les particuliers se faisant souvent déborder et louent leurs appartements rapidement.

Apart-dating sur locatme.fr et somhome.com

Vous connaissez cette nouvelle tendance ? A l’image d’un site de rencontre, locatme.fr met en relation locataires et propriétaires en fonctionn de leur profil et de leurs critères tels que l’âge, la situation financière… afin de calculer le niveau de compatibilité.

Somhome.com propose de remplir son profil comme sur un réseau social avec ses critères, sa situation et ses goûts.

échange ou location de chambre sur studyenjoy.com et roomlala.com :

Cette plateforme a pour but de permettre aux étudiants de trouver un logement gratuit. Le principe ? Un échange de service. Vos parents laissent votre chambre à disposition d’un étudiant étranger et, en contrepartie, vous emménagez dans une chambre vacante par un autre étudiant.

Roomlala.com permet de louer un appartement entre particuliers sur une durée paramétrable en nombres de jours, de semaines ou de mois. Un onglet campus, dédié aux étudiants, permet d’accéder à toutes les offres de studios, de colocation, de chambre en résidence ou chez l’habitant. Il y a aussi la possibilité de louer un logement contre service (gardiennage, soutien scolaire, compagnie pour personnes âgées etc.).

Se loger en colocation :

Certains services sont précisément dédiés à cette pratique de plus en plus populaire.

profils et apéros colocs sur appartager.com :

Ce site propose un nombre important d’annonces qui demandera de créer au préalable un profil. Conseil : réalisez une bio courte et drôle suceptible d’interpeller vos futurs colocataires. Le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre nécessitera de prendre un abonnement, sauf s’il est lui-même déjà abonné (coût entre 15 à 50 euros selon la durée de parution souhaitée).

Le + : ce site organise également parfois des « apéros colocs » afin de se mettre dans le contexte d’une colocation ! Et puis, autour d’un verre c’est toujours plus simple !

géolocalisation avec lacartedescolocs.fr :

Autre manière d’aborder la colocation, une carte interactive sur laquelle on peut rechercher, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves.

– partages linguistiques sur room4talk.com :

Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans une université en France ou un étudiant français inscrit à l’étranger, pourquoi ne pas mettre ce temps à contribution pour devenir bilingue ? C’est le pari de Room4Talk qui met en colocation des jeunes souhaitant apprendre mutuellement une langue étrangère.

colocation intergénérationnelle avec esdes-intergenerations.net :

Autre possibilité : faire de la colocation intergénérationnelle. De nombreuses personnes âgées ont des chambres vides dans leur maison ou leur appartement. Une occasion pour les fondateurs de ce site d’offrir aux jeunes un toit « contre une présence, une sécurité, un échange de petits services ».

Sites spécialisés :

Il existe cependant toujours la possibilité de passer par des professionnels de l’immobilier, soit en agence, soit via ces différents sites.

les génériques seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com…

Seloger.com a l’avantage d’offrir un vaste choix d’annonces d’agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d’experts qui répondent aux questions les plus courantes. Dans le même esprit : explorimmo.com ou logic-immo.com.


les sites dédiés aux étudiants adele.org, location-étudiant.fr et jokaviz.fr

Recherche de chambre ou appartement en résidences étudiantes. Il permet de déposer votre dossier en ligne puis, s’il est accepté, de directement signer le bail.

Avec près de 280 000 logements référencés, location-etudiant.fr propose des offres taillées pour les besoins des étudiants (souvent des chambres, des résidences et des petits logements peu onéreux).

Créé par le Crous d’Ile de France, lokaviz.fr est une plate-forme qui met en relation étudiants et propriétaires de studios et de chambres à louer. En outre, tous les logements présentés bénéficient du label Crous qui garantit une localisation à proximité des établissements, un loyer modéré et « le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire ».

les sites montés par les écoles via studapart.com

Un certain nombre d’écoles (surtout des écoles d’ingénieurs et de commerce) utilisent la plate-forme de Studapart, qui s’intègre à leurs intranets pour permettre une recherche de logements proches, encadré par celui-ci. Les étudiants bénéficient d’offres de logements exclusives.

Les réseaux sociaux :

Dernière option, n’oubliez pas lors de vos recherches de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Ils sont le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook (Université de Strasbourg ou étudiants de Strasbourg) ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans.