Thasos est une petite île grecque située au sommet de la mer Égée et mesure 398m². La ville principale est Liménas, le reste étant des villages plus ou moins grands, mais pittoresques. Cette île comporte beaucoup de surface naturelle, ce qui est idéal pour ceux qui aiment faire de la randonnée, il y a différents endroits sympathiques, notamment le sud de l’île où l’on peut se balader pendant des heures dans des coins plus ou moins sauvages. Les plages sont sublimes, avec des plages de sable, de galets, mais aussi de marbres blancs, ce qui est très agréable, avec une eau claire où l’on voit plusieurs poissons, voir même des gros bancs si l’on se décide de plonger. Paradise Beach est une plage où l’on doit obligatoirement s’arrêter, ne serait-ce que pour la beauté du lieu qui porte bien son nom, mais aussi pour voir un magnifique paysage aquatique.  Il y a aussi des criques superbes, mais pour y accéder il faut parfois beaucoup de motivation! Et attention aux oursins!

Les plats thasiens ont tout à envier aux grands plats français, avec des poissons cuits à la perfection comme le poulpe, mais aussi des poissons en sauces exquis, des légumes grillés avec du tzatziki fait maison, et des viandes délicieuses. Les portions sont également toujours généreuses pour notre plus grand plaisir. Le « mouses » par exemple, est un restaurant qui prône la fraîcheur de ses aliments que le directeur cultive lui-même, et des poissons divers pêchés. Un vrai régal pour les papilles!

 

Les alcools sont aussi forts en goût comme le Ouzo qui est plutôt anisé, mais est plus commun dans toute la Grèce, et pas uniquement à Thasos. Il y a aussi le tsipouro, qui est un alcool plus fort mais qui est très bon.

Thasos est également une île qui possède une longue histoire, dont les premières traces d’occupations remontent au Paléolithique. Des sites archéologiques sont encore visibles un peu partout sur l’île, notamment à Liménas où l’on peut voir le théâtre, l’agora, les différentes portes, la muraille, mais aussi différentes fondations de temples. Il y a même des vestiges datant du Moyen-Âge. Le musée se trouve à Liménas, et il est à faire, on y voit de nombreux vestiges magnifiques nous expliquant toute l’occupation de l’île, toute son histoire et son développement, bref, de quoi visiter!

Les deux seuls problèmes sur cette île sont les moustiques et les guêpes, ce qui est dérisoire comparé aux avantages!

Pour les plus jeunes, il n’y a en revanche peu de choses à faire le soir, à part boire un verre. Il n’y a pas de boîtes de nuit, que des bars, donc une ambiance plus posée, mais sympathique malgré tout.

Un coin bien sympathique pour des vacances bien méritées, et en plus le déplacement ne coûte pas trop cher, de quoi convaincre les plus récalcitrants !

P.S : Amoureux(ses) des chats, vous y trouverez votre bonheur vu le nombre de chats qu’il y a sur cette île, et pour ceux qui n’aiment pas… Tant pis!