La semaine dernière avait lieu la 45e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Comme tous les ans entre la venue d’auteurs internationaux, le lancement de nouveaux projets et les expositions il y avait des choses à voir. S’il faut retenir quelques moments marquants, on peut citer la venue d’Alexandre Astier (parce que cocorico) mais surtout celle de Hiro Mashima, auteur du manga Fairy Tail.
En effet depuis quelques années une place de plus en plus grande est laissée à la bande dessinée japonaise lors de ce festival. L’esprit manga est de plus en plus présent et avec lui le FIBD a vu arriver une nouvelle pratique : le cosplay.

Il s’agit d’interpréter un personnage en se déguisant, mais c’est en réalité plus qu’un simple déguisement puisque les cosplayer créent leur costume eux-mêmes. Samedi avait donc lieu le quatrième concours de cosplay du Festival. Entre jeux-vidéos, comics, manga, bande dessinée et même Disney le défilé à laissé de nombreux jeunes montrer leur talent. Lancé par le défilé d’un groupe de cosplayer à l’effigie des personnages culte de Star Wars (ci-dessus, photo de Vinciane Jacquet), ce concours a réservé de jolie surprise pour le plaisir des spectateurs réunis dans le cinéma du centre-ville. Une mention spéciale au gagnant, coup de cœur du jury qui a passé plus de 500 heures a travailler son cosplay du Masterchief d’Halo, prix de groupes pour les personnages de DC comics et prix solo pour Kanan de Love Live! Sunshine!  :