En tant qu’étudiant, on est généralement amené à changer de ville, de région et parfois même de pays ! Il arrive que certaines possibilités de mobilité à l’internationale soient parfois méconnues. Mais d’autres fois, c’est différent, on n’ose pas se renseigner, on appréhende. Finalement, on laisse tomber… Et puis, soyons réalistes : l’idée d’affronter l’administration de son Université peut vite nous décourager !

Pour autant, une expérience à l’étranger est une opportunité à saisir. Elle permet d’apprendre ou de se perfectionner dans une autre langue, de faire des rencontres à l’internationale, de vivre seul à l’étranger, de découvrir une nouvelle culture, de voyager… et bien plus encore.

Ainsi, dans le cadre des « International Celebration Days », une table ronde animée par Brian Wallis, directeur de l’UFR des langues vivantes (de 2002 à 2009) est organisée cette semaine. Trois diplômés nous raconteront leurs parcours universitaires mais également professionnelles dans les 4 coins du globe.

Image via https://mcetv.fr/

Voici une petite présentation des présents…

– Une diplômée de la Faculté de droit : titulaire d’un master en droit, dont un M1 en Erasmus au Royaume Uni et un M2 à l’Université de Paris. Elle a eu des expériences professionnelles dans plusieurs pays comme la Belgique, l’Autriche ou encore le Pakistan.

– Un diplômé de la Faculté des Sciences sociales qui a obtenu un doctorat en sciences sociales à Berlin. A présent, il est chercheur à l’Université de Bâle dans différentes problématiques relatives au public.

– Une diplômée de la Faculté des langues qui est cadre RH au sein de Médecins du monde. Elle a eu des expériences en Zambie, en Argentine et au Niger.

Ils pourront vous donner des conseils sur leurs parcours, sur les différents pays visités et leurs particularités. Mais aussi, ils pourront répondre à vos questions, vous orienter dans vos premières démarches… Alors n’hésitez pas ! Ne laissez pas passer cette chance !

Pour assister à cet échange, rien de plus simple. Inscrivez-vous en ligne, en cliquant ici. Puis, rendez-vous le jeudi 12 octobre de 17h à 18h30 à l’Amphi Bischoff, Faculté de droit.