Le samedi 19 Mai 2018 aura lieu la 14ème édition de la Nuit Européenne des Musées. A cette occasion, de 18h à minuit, le LaM invite les amateurs d’art moderne pour une soirée remplie d’activités… Gratuites !

En plus de l’exposition permanente, cette soirée au LaM sera également l’occasion de découvrir l’exposition temporaire de Nicolas Schöffer « Rétrospective » et qui prend fin le dimanche 20 Mai. Dernière chance d’en profiter si vous n’avez pas encore eu la chance de la voir. A 20h sera produite une performance audiovisuelle par l’artiste Prieur de la Marne, inspirée de cette exposition et du film « L’Enfer » de Henri-Georges Clouzot. Cette performance s’intitule « L’Univers se déforme » et sera suivie par un « vidéo-sampling » de Giovanni Sample. Le principe du « vidéo-sampling » est de reprendre une vidéo existante pour en créer une toute nouvelle. De quoi éveiller ses sens à l’art moderne !

Mais ce n’est pas tout : pour cette édition de la Nuit Européenne des Musées, le LaM met les petits plats dans les grands. En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui fête ses 50 ans, la façade du musée se transforme en un véritable théâtre pour spectacles de vidéo mapping géant. La ville a déjà eu l’occasion de nous époustoufler avec ces projections visuelles sur les monuments historiques, on attend donc beaucoup de cette démonstration de plein air !

En résumé, si vous n’avez rien de prévu ce samedi soir et qu’une subite envie d’art moderne vous traverse l’esprit, n’hésitez pas un instant : le LaM se fait un plaisir de vous ouvrir ses portes !

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/1510929932351606/