Basée à Toulouse, la Bastard Prod est un groupe de rap indépendant et underground français. Elle est composée de 4 rappeurs : Furax Barbarossa, Sendo, 10vers et Abrazif, ainsi que d’un beatmaker : Toxine.

Le 29 septembre prochain sortira leur premier album, annoncé il y a un an, et intitulé « 100 comme un chien », qui est néanmoins déjà disponible sur la page Bandcamp du groupe.

Image Via https://bastardprod.bandcamp.com

« J’pensais lâcher , entre ronces et tarés t’es au calme
En route pour la sagesse, sachez qu’on s’est arrêté au quart
Ah oui la vie ça casse des culs ! Ça masse des côtes
Oublie la vite, la basse décuple, la masse des corps
C’est toujours pas la joie qui tapisse nos chansons
M’en veux pas, je fais quelques pas maladroits sur ta piste aux gens sombres 
»

Furax Barbarossa / 14 : « Dernier 16 »

Le titre du projet est inspiré par la célèbre phrase de Thomas Sankara « Je préfère vivre un jour comme un lion, que cent ans comme un mouton », qui avait était reprise par IAM dans le fameux titre « Un jour comme un lion ». La Bastard Prod quant à elle, comme l’exprime le titre éponyme du projet, a choisi de vivre cent jours comme un chien plutôt qu’un comme un lion. Ce qui ne surprendra pas les amateurs du groupe dont le célèbre solgan qu’ils scandent régulièrement est : « Les chiens ont 3 pattes ! ».

S’il s’agit du premier album du groupe, ils n’en sont pas à leur coup d’essai, loin de là. Furax, véritable figure de proue, compte quatre albums solo à son actif, dont notamment l’incontournable « Testa Nera » sorti en 2014, devenu un véritable classique du genre. Mais 10vers est également sorti un album intitulé « De fil en aiguille » en 2015. De surcroît l’ensemble du groupe a participé au projet « Inglourious Bastardz », un collectif réunissant des rappeurs français, belges et suisses qui a sorti un projet homonyme en 2012.

S’agissant de l’album en lui-même, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est dans la pure veine de ce que l’on pouvait attendre du groupe. Composé de 14 titres, il arbore des textes tranchants et des intrumentales typiques de la fin des années 90, le fameux « âge d’or du rap français ».

Image Via https://www.facebook.com/bastardproduction

« Imbécile, quoi ! t’as cru qu’ils t’nourrissent par bonté ?
Fournissent grain et marre à vie pour qu’tu la passe à barboter ?
T’es pas ravi d’la commission, tes convictions repartent à vide
Ils t’abattront sans conditions, sans même savoir quel mal t’habites
Des pigeons n’feront pas la diff, j’parle à vif de nos blessures
Besoin de loups armés d’conscience plutôt qu’un tas d’agneaux déçus »

Abrazif / 8 : « Basse-Cour »

On retrouve 8 morceaux avec l’ensemble du groupe, 2 morceaux en duo, et 1 morceau solo par rappeur. Le style hargneux, plein de rage, et mélancolique, caractéristique du groupe toulousain, est omniprésent. La majeure partie des intrumentales, tantôt très énergiques, tantôt plus mélodiques, ont été composé par Toxine, même si Crown (Just Listen Records) et Greenfinch ont mis la main en la pâte, en en signant quatre pour le premier et une pour le second.

Malgré cela on ressent une véritable homogénéité à l’écoute de toutes les pistes du CD. Tout au long du projet on retrouvera les thèmes chers au groupe, avec des morceaux « patates » comme « Introduction », « Basse-Cour » ou encore « 100 comme un chien », mais aussi des morceaux plus posés et mélodieux comme « Ça parle à qui ? » et « Dernier 16 ».

Si l’album aborde énormément la vie quotidienne, on notera que la thématique du temps qui passe revient très souvent, en faisant même l’objet de certains morceaux tels que « Quelques minutes d’hiver », « Le temps fait bien son taf » ou « Il est loin le temps ».

En conclusion, il s’agit d’un album dans la pure veine de ce qu’ont produit les différents membres du groupe jusque-là. Conçu pour plaire aux amateurs du genre, mais aussi une portée d’entrée idéale pour les nouveaux venus !

Voici les trois extraits du projet disponibles :

« Introduction » :

« Basse-Cour » :

« Dernier 16 » :

 

Page officielle du groupe : https://www.facebook.com/bastardproduction/

Album format CD : https://bastardprod.bandcamp.com/album/bastard-prod-100-comme-un-chien-2017

Album format vinyle (33T) :  https://justlistenrecords.bandcamp.com/album/bastard-prod-100-comme-un-chien